Suivi des apprenants sont-ils derrière leur écran ?

Suivi des apprenants sont-ils derrière leur écran ?

La classe virtuelle est un outil très intéressant pour la formation à distance. Elle permet de maximiser l’interaction entre les participants. De nombreuses fonctionnalités permettent de mettre en place des activités telles que les quizz, sondages, tableau blanc interactif, partage de documents audio, vidéo, pdf, liens externes, brainstorming… 

Avec la classe virtuelle, l’interaction et l’esprit de groupe est maintenu comme en présentiel voir plus, grâce aux nombreuses activités possibles. 

Pour en savoir plus sur les classes virtuelles : c’est ici

L’un des challenges que rencontrent les formateurs pendant la formation à distance est le suivi des participants : des présences, des compétences et le niveau de complétion des parcours e-learning. 

Alors quels critères de suivi mettre en place et pourquoi sont-ils nécessaires ? On vous dit tout.

Suivi des présences

Suivi des présences

Faire l’appel ou regarder qui est connecté, c’est fini ! Plus simple, plus rapide, plus efficace, les classes virtuelles se sont mises à la page. 

Pendant une séance de classe virtuelle, il est nécessaire de maîtriser l’assiduité de ses apprenants : 

  • Qui est présent ou absent ?  
  • Qui est en retard ? 
  • Qui est actif (demande la parole, écrit sur le tableau, partage des documents…)? 
  • Qui a terminé son parcours e-learning ? 

Autant de statistiques de suivi nécessaires pour suivre l’implication des participants et pouvoir personnaliser le suivi pédagogique en fonction des résultats. 

suivi des apprenants
suivi des apprenants

 

Les statistiques (sur LiveClass par exemple) sont affichées en pourcentage pour plus de clarté. Les formateurs ont accès à un large choix de statistiques qui leur seront utiles dans la personnalisation de leur formation ainsi que la certification Qualiopi par exemple. 

Les informations ci-dessous seront nécessaires pour un suivi efficace.

L’en-tête devra mentionner :

  • les noms
  • coordonnées du dispenseur de la formation (organisme ou formateur indépendant).
  • intitulé du stage ou du module
  • lieu
  • date et heure
  • nom du formateur

Suivi des compétences

Suivi des compétences

Le suivi des compétences est plébiscité depuis quelque temps et la certification Qualiopi des organismes de formations en est un bon exemple. 

Vous avez accès aux résultats des tests, sondages, évaluations et autres travaux à rendre sous forme de statistiques détaillant le nombre de points obtenus pour chacune des questions, ce qui vous permet de suivre les progrès des participants à la formation de manière claire et synthétique. 

Pour que vos apprenants puissent être évalués sur les compétences acquises, un bon moyen est la vidéo. Vos apprenants se filment mettant en application les compétences à évaluer et partagent avec vous cette vidéo sur la classe virtuelle ou envoient le lien sur un emplacement dédié. 

La classe virtuelle est également enregistrée automatiquement, elle peut donc servir à prouver les compétences de vos apprenants ainsi que de vos méthodes d’enseignement.

Vous avez accès aux résultats des tests, sondages, évaluations et autres travaux à rendre sous forme de statistiques détaillant le nombre de points obtenus pour chacune des questions, ce qui vous permet de suivre les progrès des participants à la formation de manière claire et synthétique. 

Suivi de complétion des parcours e-learning

Suivi de complétion des parcours e-learning

En plus de la classe virtuelle, nombre de formations complètent leur offre d’enseignement par des parcours e-learning. Cependant il est rare que les formateurs aient accès au suivi de complétion de ces parcours:

  • L’apprenant a-t-il regardé la vidéo ?
  • L’apprenant a-t-il lu le PDF mis à disposition ? le parcours ?
  • L’apprenant a-t-il répondu aux quizz ?
  • À quelle étape du parcours l’apprenant est-il ?

 

Autant de questions que les formateurs peuvent  se poser au quotidien.  Il faut donc comparer les offres de classes virtuelles afin de répondre au maximum à vos besoins. 

suivi des apprenants

Les statistiques de suivi sont primordiales pour personnaliser et répondre aux besoins de vos apprenants. Elles permettent de mieux comprendre les challenges rencontrés et d’améliorer l’expérience de formation à distance tout en évaluant les acquis. 

Le suivi des apprenants est au service de la pédagogie et doit être vu comme un outil d’amélioration des méthodes éducatives et du parcours de formation. 

Pour en savoir plus sur la classe virtuelle et les formations e-learning : c’est ici

Si vous souhaitez participez gratuitement à une démonstration de la plateforme LiveClass, inscrivez vous en cliquant sur le bouton ci dessous (30-45 minutes)

Nous organisons gratuitement des démonstrations

Le plus simple pour vous convaincre est de vous montrer la simplicité de l'outil

Merci !

Nous avons bien reçu votre demande

Nous vous recontacterons dès que possible 
À très vite. 

Une urgence ? Contactez le 09 72 56 71 58