Beaucoup de classes virtuelles et de vidéoconférences existent sur le marché. La première difficulté est donc de savoir ce qui vous convient.
Attention, il existe une grande différence entre les classes virtuelles et les outils de vidéoconférence. Nous avons réalisé un article à ce sujet : ici
Une profusion d’outils de classe virtuelle sont présents sur la marché, la première difficulté est donc d’en choisir un qui vous convient.
Les classes virtuelles ont pour premier atout de pouvoir reproduire l’interaction du présentiel à distance.
Les nombreuses fonctionnalités de certaines plateformes comme LiveClass permettent une interaction accrue et une immersion de la même manière que du présentiel.
Quelques exemples concrets : faire des quizz, sondages, interagir sur un tableau blanc (formateur et apprenants), etc.
Une classe virtuelle permet de faire ses classes “en direct ” de la même manière qu’en présentiel.
La possibilité de faire des ateliers, sous-groupes, chat privé et public ainsi que des attributs spécifiques tels que les replays ou enregistrements au format pdf du tableau blanc sont autant d’atouts qui permettent de mettre en place des classes virtuelles efficaces.
Quelques points à ajouter. Du point de vue formateur, un suivi des présences et de l’activité des apprenants ainsi que la gestion des micros, caméras, partage d’écran et de fichiers sous différents formats sont des fonctionnalités importantes. Autant de choix et de possibilités qui font de la recherche d’une classe virtuelle adéquate une tâche importante.