Classes virtuelles et formations e-learning antinomiques ou complémentaires ?

Classes virtuelles et formations e-learning antinomiques ou complémentaires ?

Avec la crise du COVID 19, les formations e-learning sont revenues sur le devant de la scène. L’attractivité des classes virtuelles a quant à elle fait un boom. Nombreux sont les sites et plateformes qui ne proposent que l’un ou l’autre vendant les mérites de leur spécialité.

Alors faut-il choisir ?

Les formations e-learning

Les formations e-learning

Les formations e-learning ont un atout certain, l’autonomie. Partielle ou complète, l’autonomie en formation lorsque l’on est apprenant est une aubaine. Gérer son emploi du temps, ses temps de formations, son planning en général, de manière totalement libre, reste une option non négligeable. 

Alors, quels sont ses autres atouts et bien sûr inconvénients? Parce que oui, il y en a forcément…

Du point de vue formateur, la formation e-learning permet d’avoir un parcours d’apprentissage bien rôdé avec des étapes clés ainsi que de pouvoir suivre l’apprenant avec des données précises qui prouvent son avancée.

 

classes virtuelles
classes virtuelles

Du point de vue de l’apprenant, la formation e-learning apporte beaucoup de libertés quant à son rythme d’apprentissage ou son emploi du temps. Cependant la difficulté peut se trouver dans la motivation ou encore les différents questionnements pendant la formation. L’apprenant est, dans une  certaine mesure, livré à lui-même. 

Alors quels peuvent bien être les  inconvénients d’une telle formation ? Tout d’abord, il n’y a pas ou peu d’interactions entre formateurs  et apprenants. L’immersion dans la formation peut donc  être compromise ainsi que sa qualité. Ensuite, il n’y a pas de groupe ou classe avec qui l’apprentissage se fait.

Les classes virtuelles

Les classes virtuelles

Beaucoup de classes virtuelles et de vidéoconférences existent sur le marché. La première difficulté est donc de savoir ce qui vous convient. 

Attention, il existe une grande différence entre les classes virtuelles et les outils de vidéoconférence. Nous avons réalisé un article à ce sujet : ici

Une profusion d’outils de classe virtuelle sont présents sur la marché, la première difficulté est donc d’en  choisir un qui vous convient.

Les classes virtuelles ont pour premier atout de pouvoir reproduire l’interaction du présentiel à distance.

Les nombreuses fonctionnalités de certaines plateformes comme LiveClass permettent une interaction accrue et une immersion de la même manière que du présentiel. 

Quelques exemples concrets : faire des quizz, sondages, interagir sur un tableau blanc (formateur et apprenants), etc.

Une classe virtuelle permet de faire ses classes “en direct ” de la même manière qu’en présentiel.

La possibilité de faire des ateliers, sous-groupes, chat privé et public ainsi que des  attributs spécifiques tels que les replays ou enregistrements au format pdf du tableau blanc sont autant d’atouts qui permettent de mettre en place des classes virtuelles efficaces.

Quelques points à ajouter. Du point de vue formateur, un suivi des présences et de l’activité des apprenants ainsi que la gestion des micros, caméras, partage d’écran et de fichiers sous différents formats sont des fonctionnalités importantes. Autant de choix et de possibilités qui font de la recherche d’une classe virtuelle adéquate une tâche importante.

Antinomique ou complémentaire ?

Antinomique ou complémentaire ?

Alors faut-il choisir entre formation e-learning en totale autonomie ou bien une classe virtuelle avec partage de  fichier complémentaire (via mail, ou une autre plateforme)? 

Cela dépend évidemment de vos besoins ! Cependant il est fort appréciable d’avoir les deux. Les classes virtuelles, pour une forte  interaction et une formation efficace et attractive. Les parcours (e-learning) pour une formation complémentaire avec des fichiers, vidéos, audios, tests qui permettent de compléter la formation en live par soi-même et d’éventuellement être évalué.

Avez-vous  fait votre choix ?

classe virtuelle

N’hésitez pas à demander une démo LiveClass, plateforme de classe virtuelle, comprenant également la fonction parcours e-learning (oui ça existe). Nous serons ravis de vous rencontrer !

Nous organisons gratuitement des démonstrations

Le plus simple pour vous convaincre est de vous montrer la simplicité de l'outil

Merci !

Nous avons bien reçu votre demande

Nous vous recontacterons dès que possible 
À très vite. 

Une urgence ? Contactez le 09 72 56 71 58