Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?

Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?

6 caractéristiques pour une classe virtuelle optimisée

6 caractéristiques pour une classe virtuelle optimisée

89% des entreprises estiment vouloir faire évoluer leur offre de formation vers plus de distanciel ou blended learning. 
Les entreprises, organismes de formation et écoles ont maintenant pris l’habitude de faire leurs formations en partie ou totalement en distanciel. Ils doivent donc faire un choix parmi les différentes plateformes sur le marché. Qu’est ce que la classe virtuelle et surtout quelles sont ses caractéristiques indispensables pour être efficace ? Pour s’adapter à la situation sanitaire, les entreprises ont dû digitaliser davantage leurs offres d’apprentissage pour garantir la continuité de l’activité de formation.  Si les débuts ont connu quelques problèmes techniques et des réticences face à la distance, la formation en ligne a réussi à séduire en peu de temps, nous surprenant par son agilité, sa facilité d’utilisation et finalement son efficacité.  Dans ce contexte, les modalités de formation en ligne (en live) ont été pour certains mal utilisées. Beaucoup d’entreprises se sont en effet dirigées vers des outils destinés aux particuliers ou de vidéoconférence montrant dans bien des situations leurs limites. Alors, quels outils de classe virtuelle devons nous privilégier ? Comment vérifier leur efficacité ?

Définition / utilité

Définition / utilité

La classe virtuelle est un outil utilisé pour les formations, réunions ou cours  en distanciel. Elle permet de suivre une formation en ligne en temps réel où que vous soyez. C’est donc un moyen de connecter des acteurs de la formation dans une salle de classe virtuelle.

Les différents intervenants peuvent se connecter à partir d’un ordinateur, tablette ou téléphone. La classe virtuelle peut également être reliée à un tableau interactif.

classe-virtuelle-visioconference
classe-virtuelle-visioconference

Caractéristiques de la classe virtuelle :

Caractéristiques de la classe virtuelle :

La caméra / La vue des participants

La caméra / La vue des participants

L’indispensable caméra/webcam pour interagir en direct avec les participants. Grâce à une connexion internet standard et des périphériques maintenant intégrés à la plupart de nos équipements technologiques, le formateur et les participants peuvent s’assurer d’une fluidité dans les échanges de la séance live. Il faut noter également que le formateur peut ainsi vérifier visuellement la compréhension du participant, son attention…  

→  La LiveClass intègre une gestion des types de vues des caméras que le responsable de séance peut contrôler : 

  • Le mode vignette : la tableau partagé et les vignettes des caméras des participants sont visibles en même temps 
  • Le mode grille : uniquement la vue des participants sans le tableau
  • Le mode tableau : uniquement le tableau avec l’affichage dynamique de la personne qui est en train de parler sont visibles.

Le tableau blanc interactif :

Le tableau blanc interactif :

Le tableau interactif est un outil qui vous permettra de partager des documents  et d’interagir en direct sur ce document. Écriture manuscrite, forme, trait, etc. Vous pourrez également modifier et ajouter des informations en direct, aussi bien en tant que formateur qu’apprenant. Pour plus de praticité ce tableau doit être “illimité” afin de pouvoir continuer autant que nécessaire.  

L’intérêt ici est également de reproduire le tableau d’une salle de formation. Le formateur peut proposer du contenu à tous et faire évoluer le contenu avec les participants.   

→  Sur le tableau blanc partagé de LiveClass, les modifications sont ajoutées en direct pour tous les participants. C’est une page blanche infinie sur laquelle on peut coller tous types de documents : PDF, vidéos, sons, liens externes, capture webcam, résultats de sondages, de quizz, messages partagés … 

tableau blanc interactif
tableau blanc interactif

Chat public / privé

Chat public / privé

Un chat public est indispensable pour parler à tous ses interlocuteurs sans différenciation, que ce soit pour envoyer une note collective, un lien, répondre à une question…

Un chat privé pour parler de façon plus discrète, formateur – apprenant.  Ces outils doivent être faciles à identifier et la manière de passer de l’un à l’autre, intuitive et pratique.  

L’intérêt de la conversation instantanée à l’intérieur de la salle de classe est de  permettre aux participants de poser leurs questions ou remarques sans avoir à interrompre le formateur. Le formateur est l’animateur de la séance et c’est lui qui décide quand le moment est propice à la réponse aux questions. 

→  Sur LiveClass le formateur est toujours impliqué dans les échanges pour conserver l’attention des participants. Il peut également repartager les messages qui lui sont envoyés sur le tableau partagé sous la forme de post-it lors de questions pertinentes ou qui pourraient intéresser les autres.

Partage d'écran et de documents (pdf, audio, vidéo)

Partage d'écran et de documents (pdf, audio, vidéo)

Le partage d’écran est utile pour montrer des sites externes ou des applications aux apprenants. Celui-ci est notamment très utilisé pour les formations en bureautique, documents. 

Le partage de documents sous n’importe quel format (ppt, pdf, image, audio, vidéo, etc) permet une diffusion de la connaissance plus aboutie. Les apprenants y ont facilement accès et peuvent les télécharger afin de les compléter ou les revoir après la séance. Ce partage est d’autant plus attractif car réciproque, de cette manière l’interaction est maximisée. 

→  LiveClass permet de modifier tous les documents ajoutés sur le tableau. Tous les participants peuvent également collaborer sur le tableau après avoir reçu l’autorisation de l’animateur de séance. Il est également possible d’ajouter des vidéos Youtube et de déclencher la lecture simultanée avec tous les participants.

Enregistrement automatique → PDF du tableau blanc et vidéo de la séance en replay

Enregistrement automatique → PDF du tableau blanc et vidéo de la séance en replay

On a tous eu au moins une fois des difficultés à prendre en notes les explications du professeur pendant la séance.

Une classe virtuelle avec enregistrement du tableau blanc de la webcam du participant et du formateur est très intéressant du point de vue pédagogique. Si un apprenant est absent ou s’il souhaite revoir des points bloquants de la séance, il peut voir ou revoir l’intégralité de la séance grâce au replay, ainsi que toutes les modifications effectuées au cours de la séance sur les documents. Cette fonctionnalité vous permet d’assister à nouveau à la séance, n’importe quand et où que vous soyez.

→  La LiveClass enregistre automatiquement le replay de la séance et permet à tous les participants de télécharger le compte rendu PDF de tout ce qu’il s’est passé pendant celle-ci. 

Vous  pouvez également télécharger le PDF du tableau blanc afin d’avoir toutes les interactions de la séance.  

Rapport de présence et d’activité pendant la séance

Rapport de présence et d’activité pendant la séance

Qui est derrière son écran et qui ne l’est pas ? L’apprenant se connecte et puis repart aussi vite. Pas avec une classe virtuelle dernière génération. Vous pouvez générer un rapport de présence si votre plateforme le permet. Sinon il faudra faire l’appel de manière plus traditionnelle ou regarder le nombre d’apprenants connectés à votre séance. Il est toutefois plus compliqué de savoir si l’apprenant était réellement attentif devant son écran.

  • →  Sur LiveClass, en fin de séance, le formateur a accès à un rapport de présence (plus besoin de  faire l’appel ou de compter les personnes connectées). Et si il est connecté mais plus présent devant son ordinateur ?  Pas d’inquiétude un rapport d’activité est aussi disponible pour savoir si l’apprenant a fait au moins une action pendant la séance comme répondre à un quizz, utiliser le chat, écrire sur le tableau blanc, etc.

Bénéfices :

Bénéfices :

Une classe virtuelle c’est avant tout faire comme en présentiel et même mieux !

La classe virtuelle est un espace collaboratif qui permet aux apprenants et au formateur de se rassembler en ligne. Les outils de classes virtuelles sont nombreux et ne sont pas tous dotés des mêmes fonctionnalités.  Il est primordial de comparer  les offres de plateformes et d’applications afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

distanciel-classe-virtuelle

Si vous souhaitez participer gratuitement à une démonstration de la plateforme LiveClass, inscrivez vous en cliquant sur le bouton ci dessous (30-45 minutes)

Nous organisons gratuitement des démonstrations

Le plus simple pour vous convaincre est de vous montrer la simplicité de l'outil

Merci !

Nous avons bien reçu votre demande

Nous vous recontacterons dès que possible 
À très vite. 

Une urgence ? Contactez le 09 72 56 71 58