Comment adapter les contenus / supports de la formation en présentiel à la formation à distance

Comment adapter les contenus / supports de la formation en présentiel à la formation à distance

Passer d’un contenu de formation en présentiel à un contenu en distanciel, pour quel type de formation ?

C’est simple, la réponse est TOUTES.

Toutes les formations peuvent être aménagées afin que nous soyons efficaces en formation à distance, le tout est de se poser les bonnes questions et d’appliquer ces quelques conseils.

Les Questions à se poser

Les Questions à se poser

  • Qui est mon interlocuteur? Dans quel contexte ? 
  • Quel est l’objectif pédagogique ? Que doivent retenir mes apprenants?
  • Quels modules intégrer à la formation ? 
  • Quelles modalités choisir (classes virtuelles, ateliers, groupes de travail, activités synchrones ou asynchrones…) ? 
  • Quel contenu produire ? Et avec quel outil ? 
  • Comment maintenir le lien avec les apprenants de manière à favoriser l’échange et maximiser l’interaction ?

Une fois répondu à ces questions il ne reste plus qu’à mettre en place. Facile !

 

question-classe-virtuelle
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Les conseils à appliquer

Les conseils à appliquer

1. La formation à distance et la classe virtuelle sont accessibles à tous, pas d’inquiétude !

1. La formation à distance et la classe virtuelle sont accessibles à tous, pas d’inquiétude !

C’est comme tout, il faut se lancer ! Les plateformes de classes virtuelles et formations à distance sont faciles d’utilisation, ergonomiques et accessibles à tous. Le but de ces plateformes est de faciliter l’apprentissage et le partage de connaissances, l’accent est donc mis sur des fonctionnalités simples et efficaces afin de maximiser l’interaction et le suivi de la formation.

Pour en savoir plus sur la classe virtuelle: c’est ici

2. Le nombre de participants et le temps alloué

2. Le nombre de participants et le temps alloué

Gardez en tête qu’il est plus facile d’interagir avec une trentaine de participants qu’avec une centaine, que ce soit en distanciel ou en présentiel. Réfléchissez également au  degré d’échange et d’interaction que vous souhaitez apporter, la formation à distance demandant une gamification des contenus et une implication inversée plus importante. 

Quel format ? Il est conseillé de garder le même temps de séance qu’en présentiel voire plus court ! Une séance forte en interactions, ateliers, quizz, etc et d’une courte durée (40min) sera plus impactante qu’une séance d’1h30 avec pédagogie descendante. Bien sûr un juste milieu peut être envisagé de manière assez simple. 

3. Partir du présentiel et l’adapter au distanciel

3. Partir du présentiel et l’adapter au distanciel

Il est toujours plus simple de partir de ce que l’on connaît et de l’adapter plutôt que de partir vers l’inconnu directement. Quelques idées pour adapter votre contenu :

4. Privilégiez la classe virtuelle pour l’échange et l’interaction

4. Privilégier la classe virtuelle pour l’échange et l’interaction

C’est le but premier de la classe virtuelle, alors autant maximiser son utilisation. 

Mettez à profit ses fonctionnalités telles que :

  • l’échange audio, donnez la parole à vos participants, incitez au débat
  • le chat public / privé 
  • les quizz, sondages
  • le tableau blanc interactif
  • le partage d’écran
  • la vue des participants
  • les ateliers en sous-groupe
  • le partage de documents, vidéos, audio, liens externes… 

Favorisez la pédagogie inversée !

quizz-sondage

5. Allez plus loin

5. Allez plus loin

Utilisez les parcours e-learning entre les classes virtuelles pour aller plus loin et impliquer vos apprenants. Partagez des documents, ressources et tests pour continuer et suivre l’apprentissage des participants même entre vos séances de façon à garder une continuité et une certaine liberté de formation.

Pour en savoir plus sur les formations e-learning : c’est ici

6. Les évaluations et suivi des participants

6. Les évaluations et suivi des participants

Suivi statistique des présences et de l’activité des participants lors des séances. Suivi de l’avancée des parcours par les apprenants. Et enfin évaluations et tests pour un suivi complet et régulier.

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