Quelles sont les étapes à mettre en place pour obtenir la certification Qualiopi ?
1. Formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur
Retrouvez une liste d’organismes certificateurs en cliquant sur le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/liste-organismes-certificateurs
2. Préparer l’audit
L’objectif ici est de préparer le maximum de preuves et de processus pour répondre aux 7 critères Qualiopi. C’est à ce moment également que vous pouvez commencer à rédiger de la documentation pour expliquer vos processus et vos preuves. Si vous étiez Datadock, certains éléments peuvent être repris.
3. Accompagnement / Pré-Audit
Cette étape est facultative. Elle vous permets d’être accompagné par un prestataire externe pour vous aider à l’obtention de la certification lors de l’audit de l’organisme certificateur.
4. L’audit
L’auditeur Qualiopi audite votre organisme au sein de vos locaux ou dans les locaux du certificateur. Généralement, une date a déjà été décidée en amont avec votre organisme certificateur.
Vous pouvez également demander un pré-audit par téléphone qui permet d’effectuer des corrections supplémentaires avant cet audit final.
5. Évaluation par le certificateur
À la suite de l’audit, l’auditeur rend son rapport et c’est le certificateur qui, après étude, décide de vous certifier ou non. Si certains processus ne sont pas conformes, vous aurez une liste de non-conformités mineures ou majeures. Vous devez alors fournir un plan d’action pour corriger ces non-conformités.
6. Certification
Un mois (environ) après toutes vos corrections, vous êtes enfin certifié Qualiopi ! Vous pouvez désormais ajouter le logo Qualiopi sur votre site.
7. Audit de contrôle / surveillance
Vous serez soumis à un audit de contrôle en moyenne tous les 8 mois.
8. Audit de renouvellement
Vous devrez renouveler votre certification tous les 3 ans et cela 4 mois avant la date de fin de votre certification.